Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Topic Economie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Topic Economie Empty
MessageSujet: Topic Economie   Topic Economie Icon_m11Mar 14 Oct - 22:23

Voila Je vous propose de parler d'economie car il faut bien le dire c'est la crise !!




  • Pour pouvoir parler Economie, il faut deja avoir quelques Notions, je vais vous en rappelez quelques une:

    Tous d'abord L'activité économique.
    Notion:

    Définissons dabord la croissance:
    - La croissance annuelle dépend du PIB*, on peut l'obsever en comparant le PIB de plusieurs trimestres d'une ou plusieurs années

    *PIB: Indicateur économique qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de bien et de services, génère par un pays sur sont propre territoire pendant une année ou 1 trimestre.

    Pour le calculer:
    -En situtation d'autarcie on a :
    PIB= Consomation Finale (CF)+ Formation Brute de Capital Fix (FBCF) + Variation des Stocks (VS)

    -Dans une économie ouverte aux importation:
    PIB= CF + FBCF + VS + (exportation(X) - importation (M))

    Bon c'est juste a titre d'indication je vais pas rentrer dans le détails

    - L’inflation: hausse continuel des prix que traduisent un déséquilibre économique
    (sous jacente: qui ne prend pas en compte les produit a prix volatils)
    L’inflation peut être cause par des hausse des prix des matières première

    Ex: un produit d’alimentation courante comme le riz dont le prix a fortement augmenter provoque de l’inflation car le budget des foyer na pas augmenter, ils achètent donc moins

    L’inflation en France s’accélère mais reste raisonnable (2,8 % en 2008) mais ne mérite pas qu’on s’affole. (0,1 % pour septembre)

    -l’investissement des entreprises est:
    -un achat de bien immatériel (ex: Pub)
    -une dépense a effet durable sur la production (ex: machines)

    En général on prévois toujours un investissement fort, mais ils s’avèrent que les prévisions économiques ne sont pas fiable car les dépense dépends des individu.
    Les sciences économiques ne sont pas exacte.

    L'inflation et l'investissement sont primordiale pour prévoir les aspect economique d'une année.



Les secteurs institutionnels:

  • Ménages :
    - Fonction: consommer, produire des biens et des services marchand non financiers (entrepreneur individuels)
    -Ressources: rémunération du travail, transfert effectué par les autres secteurs, produits de la vente.

    Ex: retraitée (Ryb Razz), artisans, peintre etc.

  • Sociétés non financières:
    -Fonction: Produire biens et services marchands non financiers
    -Ressources: bénéfices de la vente des biens et services

    Ex: Agences de voyages, Carrefour, …

  • Administration :- Fonction: produire des services non marchands destinés à la collectivité; effectuer des opération de redistribution du revenu et des richesses nationales
    -Ressources: prélèvement obligatoires effectué sur els autre secteurs (impôts, taxes, cotisations)

    Ex: Mairie, préfecture, CQ


  • Institutions sans but lucratif au servie des ménages (ISBLSM):-Fonction: produire des services non marchand réservés à des groups particuliers de ménages
    -Ressources: contribution volontaires effectuée par des ménages, subvention.

    Ex: EMMAUS

  • Sociétés financières:-Fonction: Financer, c’est-a-dire collecter, transformer et répartir des disponibilités financières; assurer, c’est-a-dire garantir un paiement en cas de réalisation d’un risque.
    -Ressources: fonds provenant des engagements financiers contracté (primes, intérêts)

    Ex: BNP, Ceteleme



Dans un prochains Post (car la j'ai pas trop le temps je vous parlerai du Financement C'est super interessent

Voila Dites moi si je continu ou si ca vous parrai trop détailler Smile sachant que ce n'es que des notions et sachant que je serai moin precic a l'avenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions Economie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ▪ Salon ▪ :: Discussion générale-
Sauter vers: